Route du cidre 2020, Challenge du centre
La route du cidre de l’ASPTT Chartres beaucoup connaissent cette randonnée qui rassemble les cyclotouristes Euréliens et des départements alentours depuis 38 ans. Pourquoi ce nom? . Ici au cœur de la Beauce , nous aurions plus pensé à une “la Route du blé” qui au passage existe (sous forme touristique au sud du département).
Mais voila, nos anciens qui ont fondé cette rando avaient des origines Percheronnes et souhaitaient faire découvrir aux cyclos Chartrains le plat pays de Beauce et celui plus vallonné du Perche. Idée géniale puisque la fréquentation n’a cessé de progresser depuis 38 ans. Pas surprenant donc que l’axe Chartres , Nogent le Rotrou soit retenu chaque année.
Cette année nous avons eu envie de la partager avec vous cyclos de notre belle région Centre au travers de la manche Eurélienne du Challenge du Centre. Mais ne soyez pas surpris de rencontrer des cyclos de la région parisienne qui viennent chaque année s’oxygéner sur nos routes.
En partant de Mainvilliers vous découvrirez l’ancien Château de Dondainville puis en suivant l’Eure amont vous passerez devant le Château de Blanville en poursuivant vers l’ouest vous passerez dans le village de Villebon et son château.
A St Denis le puits si vous tournez à gauche vous opterez pour les circuits de 60 ou 85 km et son ravitaillement copieux de Combres . En allant tout droit c’est le Perche que vous découvrirez après avoir traversé le tunnel naturel formé par la magnifique forêt du Bois Landry.
A partir de maintenant appréciez les beaux villages du Perche que sont Frétigny, Marolles les buis. Arrêtez vous à la ferme de Plainville et si vous voulez assouplir vos mollets marchez jusqu’à la grotte qui fut le quartier général des maquisards de Plainville. Après quelques bosses et au pied de la plus délicate visitez la petite Chapelle de St Hilaire des noyers…..Vous arriverez bientôt à Thiron Gardais et vous passerez devant l’ancienne école militaire restaurée par Stéphane Bern et devant l’abbaye elle aussi en cours de restauration mais que vous pouvez visiter.
La route que vous emprunterez maintenant vous conduira après bois et vallons au ravitaillement de Combres.
Maintenant le terrain est plus plat mais à St Eman vous pourrez vous rafraichir à la source du Loir et son curieux mécanisme qui permet de remonter l’eau de la source. A la Taye prenez le temps de vous recueillir un moment devant le mémorial Jean Moulin. En face de vous la magnifique cathédrale de Chartres vous guidera vers la ligne d’arrivée.