Les éclairages clignotants : c’est non
Pour être mieux vu, il est tentant d’avoir une lampe arrière clignotante. Bien tenté, mais c’est non. Du moins depuis la publication du décret n° 2024-1074 au Journal Officiel du 27 novembre 2024. Auparavant, aucune règle ne régissait ce type de cas de figure.
Voici les nouvelles règles pour le feu de position arrière : « la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté« .

Selon les informations essentielles du décret relevées par nos confrères de Cleanrider, l’éclairage doit donc être fixe et non clignotant à l’arrière. En revanche, rien n’a semble-t-il évolué concernant le phare avant, dont la règle se trouve du côté de l’alinéa X de l’article R313-4. Il est écrit :
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.